Fonctionnement de l'oreille

L’OREILLE ET LE SON

L’oreille est un organe complexe qui transforme les sons en informations pour le cerveau. Sans ces informations, il nous serait impossible de comprendre la parole et le monde qui nous entoure. 
Saviez-vous que le fonctionnement de l’oreille est si élaboré qu’aucune technologie ne peut l’égaler ? Nous allons maintenant nous y intéresser.

Anatomie et fonctionnement de l’oreille

Notre oreille est composée de 3 parties, ayant chacune une fonction bien précise.

L’oreille externe 

Elle est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Le fond de ce conduit est fermé par le tympan.

L’oreille externe capte, amplifie et transmet les vibrations sonores jusqu’au tympan.

L’oreille moyenne

Elle est composée du tympan et de petits osselets (marteau, enclume, etrier), ainsi que de cavités creusées dans le rocher (os du crâne).

Les ondes sonores, provenant de l’oreille externe, font vibrer la membrane du tympan. Les vibrations sont alors transmises par les osselets jusqu’à l’oreille interne.

L’oreille interne 

Aussi appelée labyrinthe, elle est composée de deux organes : la cochlée, en forme d’escargot (pour l’audition) et le vestibule (pour l’équilibre). Elle se termine par la trompe d’Eustache.

Les cellules sensibles de la cochlée transforment les vibrations en influx nerveux. Cette information est transmise via le nerf auditif au cerveau, qui interprète l’information et la transforme en son.

Les principales causes de la dégradation des cellules ciliées :

  1. Le vieillissement.
  2. L’hérédité.
  3. Les médicaments ototoxiques.
  4. La maladie.
  5. L’exposition au bruit.

Sur ces 5 causes, seule l'exposition au bruit peut être limitée. Apprenez-en plus sur les expositions à risque et nos solutions.