Bruit

LE BRUIT
Le son est une vibration de l’air perçue par l’oreille. C’est une sensation subjective, elle peut donc être ressentie différemment par chaque personne. Un son devient un bruit dès lors qu’il devient désagréable ou gênant. Quand l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal ou une durée d’écoute prolongée, ses cellules peuvent être abîmées voire détruites définitivement.

Attention : un son, même s’il est considéré comme agréable, peut être nocif s’il est écouté à fort niveau.

À partir de 85 dB, une exposition prolongée peut endommager votre audition, il est donc important d’éviter trop d’expositions à un volume sonore élevé ou de se protéger.

 

Les conséquences d'une exposition  à un volume sonore élevé

 
  1. La fatigue auditive est l’élévation du seuil d’audition et des bourdonnements dans l’oreille. Ce phénomène disparaît peu à peu si votre oreille est au repos après l’exposition. 
  2. L’hyperacousie est une faible tolérance aux bruits. Autrement dit, les sons de tous les jours sont maintenant perçus comme douloureux.
  3. Les acouphènes sont des bruits parasites que vous entendez sans que ces bruits n’existent réellement.
  4. La surdité est la dégradation du système auditif qui se traduit par diverses altérations de l’audition, plus ou moins importantes. Elle vient naturellement en vieillissant. Mais il en existe un autre type, la surdité dite traumatique qui peut soit survenir rapidement (traumatisme aigu) soit apparaître progressivement.

Attention : nous sommes de plus en plus souvent soumis à des activités bruyantes. Cette exposition peut accélérer la venue de la surdité liée à l’âge ! C'est pourquoi, nous vous proposons nos conseils et nos solutions.