Remboursement

REMBOURSEMENT

A quel remboursement avez-vous droit ? Qui intervient dans le processus de remboursement ? Quelles sont les conditions de remboursement ?

Combien sont remboursés les appareils auditifs ?

Remboursement de l’Assurance Maladie

Sur la base d’une ordonnance d’un médecin ORL, l’Assurance Maladie prend en charge certains produits et prestations de soins liées à votre audition. Vous trouverez cette liste ci-dessous.

Soins liés à l’appareillage pris en charge par l’Assurance Maladie

  • Achat de l’appareil
  • Achat des articles nécessaires au fonctionnement de l’appareil : piles, embouts…
  • Séances chez l’audioprothésiste pour l’appareillage
  • Séances chez l’audioprothésiste pour l’adaptation de l’appareil
  • Séances de contrôle chez l’audioprothésiste
  • Comptes rendus de l’audioprothésiste à l’ORL

Concernant les appareils auditifs, les montants des remboursements dépendent de plusieurs facteurs : notamment l’âge et l’importance de la perte auditive. Vous trouverez les différents montants ci-dessous.

Montants de Remboursement par L’assurance Maladie

Patients atteints de déficience auditive et de cécité

Age

Montant de base fixé par l’assurance maladie

Tarif de remboursement
(60% de la base)

Tout âge

Entre 900 € et 1 400 €

(selon l’appareil prescrit)

Entre 540 € et 840 €

Patients atteints de déficience auditive (non atteints de cécité)

Age

Montant de base fixé par l’assurance maladie

Tarif de remboursement
(60% de la base)

Moins de 20 ans

Entre 900 € et 1 400 €

(selon l’appareil prescrit)

Entre 540 € et 840 €

Après 20 ans

199,71€

(quel que soit l’appareil prescrit)

119,82 €

Pour les piles et produits d’entretien de vos aides auditives, l’Assurance Maladie vous rembourse 36.80€ par an.

Remboursement par la Mutuelle

Votre mutuelle peut participer aux frais de votre appareillage auditif une fois que l’Assurance Maladie est intervenue. Le montant du remboursement dépend de votre contrat. Votre audioprothésiste mutualiste peut obtenir cette information auprès de votre mutuelle lors de la réalisation d’un devis. En effet, l’audioprothésiste est tenu de vous remettre un document type appelé devis normalisé avant l’achat.