PROTEGER LES OREILLES DES ENFANTS

Protéger les oreilles des enfants

La surdité chez l’enfant est relativement courante, car elle concerne 800 naissances par an en France. Dans une très grande majorité des cas, ce sont d’ailleurs les parents qui s’en aperçoivent. Si les tests auditifs sont aujourd’hui systématiquement réalisés à la naissance, certains troubles peuvent apparaître plus tard chez l’enfant. Au moindre doute, il est impératif de consulter. En effet, plus le trouble est identifié tôt, mieux il sera traité. Dans le cas où un appareillage s’avère nécessaire, sachez que les enfants les tolèrent très bien. Ils sont pour eux des outils d’apprentissage indispensables qui les stimulent et les ouvre au monde.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Des professionnels de santé sont formés pour vous informer et vous accompagner au quotidien.

Certains signes doivent vous alerter :

  • L’enfant ne réagit pas à un bruit soudain
  • L’enfant présente un retard de langage ou des difficultés d’élocution
  • L’enfant éprouve des difficultés de compréhension dans un environnement bruyant

Quelques causes identifiées qui doivent vous amener à consulter

  • L’enfant est né prématuré
  • L’enfant a souffert d’otite pendant la petite enfance
  • Il existe des cas de surdité dans votre famille
  • La mère a eu la rubéole pendant la grossesse

dВpistage-audition-bВbВ

Les professionnels de l’audition

Si vous souhaitez dépister un trouble de l’audition ou éventuellement le faire traiter, vous serez aidé par des experts dédiés à la santé auditive.

Le médecin ORL :

Sur orientation de votre médecin traitant, le médecin ORL vérifie la qualité de l’audition et dépiste d’éventuels troubles. Il est formé pour réaliser des examens médicaux spécifiques. Lui seul peut, si nécessaire, prescrire une aide auditive.

L’audioprothésiste :

Sur prescription de votre médecin ORL, l’audioprothésiste sélectionne et adapte l’aide auditive adéquate. Expert de l’audition, il vous informe sur les solutions techniques existantes et complémentaires à l’appareil auditif (casques, bouchons, téléphones etc.). Il réalise également des dépistages auditifs (examens non médicaux) afin de prévenir l’apparition d’un trouble majeur.

L’orthophoniste

Sur prescription de l’ORL, l’orthophoniste rééduque le langage. Il intervient à tout âge, mais le plus souvent avec des enfants, en cas de défaut de prononciation ou de retard de langage. Son aide est déterminante dans le cas d’un enfant ou d’un adulte malentendant.