PARCOURS SANTE MEDICAL

PARCOURS SANTE VISUELLE

Quel est le parcours vertueux de votre vue ?

Le pilier de la santé visuelle est le médecin ophtalmologiste. Il contrôle la vision et examine vos fonctions visuelles. Il délivre les ordonnances de lunettes et de lentilles adaptées.

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste en accès direct. Vous n’avez donc pas besoin d’être orienté par votre médecin généraliste ou votre médecin traitant.

Toutefois, nous vous conseillons de choisir votre médecin traitant afin de bénéficier d’un meilleur suivi médical. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site ameli.fr.

Pour un enfant, les ordonnances de lunettes sont valables 1 an et dans certains cas 6 mois. Il est interdit de délivrer des lunettes de vue à un enfant de moins de 16 ans sans ordonnance.

Après 16 ans, une ordonnance de lunettes est valable 3 ans (sauf indication contraire). Vous pouvez alors renouveler vos lunettes une fois par an, sur la base de cette prescription.

Une ordonnance de lentilles est valable 1 an. 

Une fois que la correction visuelle a été définie, vous pouvez commander vos lunettes ou vos lentilles auprès de votre opticien.

Votre Opticien Mutualiste vous aidera à trouver la monture et les verres les mieux adaptés à votre besoin, parmi une sélection d’articles de grandes marques.

L'entretien de vos lunettes fait également partie de notre mission. N’hésitez pas à nous solliciter pour un nettoyage ou un réglage. Il est important que votre correction reste optimum, ainsi que votre confort, pour que vous puissiez profiter de vos lunettes le plus longtemps possible.

 

Renouvellement

Depuis le décret n°2007-553 du 13 avril 2007, si vous avez plus de 16 ans et sur la base d’une ordonnance valide, votre Opticien Mutualiste peut réaliser un contrôle de votre vision. L’opticien s’assure alors que la prescription en cours est toujours parfaitement adaptée à votre vue. En cas de modification souhaitable, il en informe votre ophtalmologiste. Ce dernier confirme le changement à effectuer. Votre médecin peut également vous inviter à prendre rendez-vous avec lui, pour un nouvel examen.