Accompagner un proche

Accompagner un proche au quotidien

Les proches sont très souvent les premiers à percevoir les signes annonciateurs d’une perte auditive.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui et viennent en aide aux personnes malentendantes (casques télé, téléphones adaptés, appareils auditifs etc.).

Au moindre doute, prenez gratuitement rendez-vous dans un de nos centres Audition Mutualiste pour un dépistage (examen non médical). Nos audioprothésistes sont formés pour vous conseiller et vous rassurer.

Les premiers signes

La présence d’un ou de plusieurs de ces signes doit vous mettre la puce à l’oreille ! N’hésitez pas à consulter si vous constater qu’un de vos proches :

  • Fait souvent répéter 
  • Augmente systématiquement la télévision
  • Parle fort au téléphone
  • Participe peu aux conversations à plusieurs (réunions familiales)
  • Se plaint de sifflements, de bourdonnements dans les oreilles
  • Présente des troubles de l’équilibre, souffre de vertiges
  •  

Les professionnels de l’audition

Si vous souhaitez dépister un trouble de l’audition ou éventuellement le faire traiter, vous serez aidé par des experts dédiés à la santé auditive.

orl

Le médecin ORL :

Sur orientation de votre médecin traitant, le médecin ORL vérifie la qualité de l’audition et dépiste d’éventuels troubles. Il est formé pour réaliser des examens médicaux spécifiques. Lui seul peut, si nécessaire, prescrire une aide auditive.

L’audioprothésiste :

Sur prescription de votre médecin ORL, l’audioprothésiste propose et adapte l’aide auditive adéquate. Expert de l’audition, il vous informe sur les solutions techniques existantes (casques, bouchons, téléphones etc.). Il réalise également des dépistages auditifs (examens non médicaux) avant de prévenir l’apparition d’un trouble majeur.

L’article 4361-1 du Code de la Santé Publique définit le rôle et la mission de l’audioprothésiste.

Prise en charge de l’appareil

Les aides auditives, ainsi que les séances chez l’audioprothésiste et l’entretien de l’appareil, sont pris en charge par l’Assurance Maladie et les Mutuelles. Une ordonnance de moins d’un an prescrite par le médecin ORL est indispensable.

Quel suivi après l’appareillage 

femme-appareillВe

Les appareils auditifs modernes sont des merveilles de technologie, complexes et donc sensibles. Si l’un de vos proches est appareillé, il est indispensable de bien entretenir sa prothèse. De petits réglages chez l’audioprothésiste sont aussi nécessaires. Ces visites de contrôle indispensables sont naturellement comprises dans les garanties du réseau Audition Mutualiste.